#ENTREPRENEURIAT #FINANCE

PAR SHERYLINE THAVISOUK – JUIN 2020

CROWDFUNDING : Nos merveilleux conseils

Quelques semaines après une campagne de financement participatif réussie haut la main, les cofondatrices des Merveilloeufs vous partagent leurs conseils.

La campagne de crowdfunding des Merveilloeufs s’est déroulée en mai 2020 sur la plateforme KissKissBankBank. En moins de 48h, les compteurs ont explosé : 200 personnes avaient contribué, nous permettant d’atteindre 100% du premier palier, soit 8000€ !

Notre budget serré était une des raisons pour lesquelles nous nous étions lancées dans une campagne de financement participatif. Nous vous délivrons donc ici nos conseils pour acquérir plus de 200 contributions en moins de 48h avec un budget 0€ !

Tableau de bord de la campagne de financement participatif des Merveilloeufs : réussie !
Extrait de la page de la campagne de financement participatif sur KissKissBankBank

Les pré-requis

On nous a souvent suggéré une durée de quatre mois de préparation avant de lancer une campagne de crowdfunding, et cela se justifie largement ! Voici selon nous, les cinq points indispensables de cette période :

🎯 Connaître sa cible : ce sont les personnes les plus intéressées par ton projet (le BtoC est plus adapté à la campagne de crowdfunding) ;

🥰 Avoir une communauté : si elle te suit sur les réseaux sociaux, elle n’hésitera pas à te soutenir dans ta campagne ;

✅ Avoir sélectionné le type de campagne : avec/sans contrepartie ou action ;

🏡Avoir choisi la plateforme de la campagne (KissKissBankBank, Ulule, Miimosa, etc.) et avoir pris contact avec un chargé de projet (ton référent pendant la campagne) ;

🚀 Avoir fixé l’objectif de la campagne de crowdfunding : la raison pour laquelle tu mènes la campagne (par exemple, amener Les Merveilloeufs à leur première production).

Les 5 points clés de notre succès

1. LA COMMUNAUTE

Deux objectifs à garder en tête : Faire connaître ton projet au plus grand nombre” et Toucher toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par ta proposition”.

Ta communauté est très importante, tu te dois de l’entretenir, l’agrandir et la chouchouter. Elle fera vivre ta campagne et tu devras la tenir informée des dernières nouvelles.

Pour ce faire, nous avons entretenu notre communauté sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn) et via la newsletter dont le formulaire d’inscription était disponible sur la page d’accueil de notre site. Nous devions absolument atteindre 1000 abonnés sur chaque réseau, c’est l’objectif que nous nous étions fixé !

De plus, durant toute la campagne, tu devras veiller à mettre en avant le lien de celle-ci sur ton site et tes réseaux sociaux afin de diriger tous les clics vers la page de contribution !

N’hésite pas à actionner ta communauté mais aussi celles que tu connais et qui ont un pouvoir de diffusion important (par exemple, le réseau de ton ancienne école, celui de ton programme d’accélération, ou tout simplement tes amis).

2. LES PARTENARIATS

L’établissement de partenariats a été un point clé de notre campagne. Une dizaine de partenaires, connus de notre communauté et partageant nos valeurs, ont rejoint la campagne de crowdfunding des Merveilloeufs et nous les remercions mille fois. Ils nous ont permis de diversifier le contenu des contreparties, de proposer des cadeaux à faire gagner à nos contributeurs par tirage au sort et de faire découvrir Les Merveilloeufs à leur communauté. Petit plus, les contreparties avec nos partenaires étaient en nombre limité, ce qui les rendaient encore plus attrayantes !

3. LA PRESSE

Tu devras préparer un communiqué de presse afin de le partager à la presse par mail et sur ton site. Afin de faire vivre la campagne sur la durée, n’hésite pas à segmenter la diffusion des articles parlant ta campagne afin qu’il y en ait toutes les semaines. Fais du bruit !!

Tu pourras notamment demander un article sur J’aime les startups en complétant un formulaire rapide ou sur PositivR avec son offre StartR.

4. UNE CAMPAGNE LUDIQUE !

Avec la volonté de remercier nos contributeurs et de réaliser une campagne plaisante, nous avions mis en place des surprises, des partenariats et des cadeaux ! Voici nos idées :

  • Des contreparties qui se dévoilaient au cours de la campagne : la communauté se tenait alors au courant de l’évolution et les contreparties dévoilées étaient celles en collaboration avec nos partenaires ;
  • Des tirages au sort qui apparaissent hebdomadairement pour faire vivre la campagne chaque semaine ;
  • Une surprise qui pouvait apparaître à n’importe quel moment de la campagne ;
  • Un jeu concours Instagram sur la dernière semaine ;
  • Un challenge exclusif réservé à un cercle précis (par exemple, la communauté de notre ancienne école nous a énormément soutenues, et nous leur avions proposé un challenge exclusif accessible par un code secret généré sur KissKissBankBank).
5. LE CALENDRIER DE LA COMMUNICATION

Mieux vaut prendre le temps de bien planifier la campagne concernant la communication avant, pendant et après la campagne et bien construire son calendrier de communication.

Les grandes lignes de notre calendrier ont été :

  • M-1 : le premier teasing type “Vous allez bientôt pouvoir précommander”, “Vous allez bientôt pouvoir prendre part à l’aventure !”.
  • J-3 : un événement live Questions/Réponses sur Instagram type “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Merveilloeufs” avec les cofondatrices.
  • Annonce des J-3 à Jour-J.
  • Pendant la campagne : posts sur la campagne pour présenter différents aspects, notamment l’objectif, les raisons de la campagne, les contreparties et les partenaires. N’hésite pas à reprendre les éléments de ta page projet ! Stories et newsletter permettront également de tenir informée ta communauté.
  • Après la campagne : remercier ses contributeurs et toutes les personnes qui ont été engagées dans ta campagne, et bien-sûr, annoncer sa réussite !

Les outils gratuits qui nous ont été utiles

🔧 Voici la petite toolbox de notre campagne de crowdfunding ! 

  1. Canva : un outil pour créer des supports visuels de qualité. Chaque visuel de notre page de projet a été réalisé via Canva. L’utilisation est simple et tu y trouveras un large choix de polices d’écriture, d’illustrations avec des suggestions selon tes choix. Il est aussi hautement compatible avec les réseaux sociaux !
  2. Flaticon : la bibliothèque d’icônes si les icônes sur Canva ne te suffisent pas.
  3. Hootsuite : un super allié pour planifier tes posts sur les réseaux sociaux, gagner du temps et profiter de tes week-end.
  4. Hitfilm express : un logiciel efficace pour réaliser le montage de tes vidéos.
  5. Mailchimp : pour la création de mails informatifs et l’envoi de newsletter.
  6. Favikon : pour identifier les influenceurs clés pour le relais de ta campagne. Nous ne l’avions pas utilisé mais c’était une bonne découverte !

Merci

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont conseillées et qui ont contribué à la réussite de notre campagne de financement participatif.

Chloé Bonichon, responsable des projets agriculture, alimentation & écologie chez KissKissBankBank
Etienne Gatti, head of acceleration chez Schoolab
Theo Masini, consultant en innovation chez Schoolab
Wandrille Maître, directeur du développement chez The Machinery
Théodore Chastel, fondateur de Snooze